La chute des cheveux est une préoccupation quotidienne en matière de soins capillaires. On peut répondre de façon assez générale que les causes sont hormonales, héréditaires et elles peuvent être dues aussi à des états de fatigue, de stress et à la prise de traitements. Dans cet article, on vous explique les causes et on vous partage nos solutions naturelles pour prévenir la chute de cheveux.
Les causes de la chute de cheveux
La cause principale est hormonale. En effet les hormones mâles font varier la densité, la quantité et l’implantation des cheveux. Les femmes sont par le fait moins exposées aux problèmes de calvitie. Une autre précision : c’est le dessus de la tête jusqu’à la base du vertex qui est visé par cette sensibilité.La nuque et les tempes ne sont pas sensibles aux hormones mâles. Même les plus chauves, gardent ce qu’on appelle la couronne, ou zone éternelle.C’est d’ailleurs la zone dans laquelle sont prélevés les implants qui servent aux greffes de cheveux.
On pourrait se poser une question simple alors : pourquoi n’intervient-on pas sur la cause hormonale ? C’est un sujet qui concerne l’endocrinologue. On ne touche pas aux hormones. Les risques bien plus importants que celui de la calvitie. Seuls quelques cas très précis de dérèglements thyroïde peuvent entrer en ligne de compte pour les femmes.
Bon, mais alors comment faire quand on perd ses cheveux ?
Première chose : on est un homme. Il faut agir en prévention avec une bonne hygiène capillaire et une bonne hygiène de vie. C’est la base. Une visite chez le dermatologue pour savoir s’il y a des carences en fer, vitamines B6, B12, en zinc, vit D... Il ne faut pas laisser la chute s’installer. Il faut savoir que même si le problème hormonal est sérieux, il peut être repoussé. Ensuite, l’avancée en âge marque des évolutions vers 30 40 de façon assez significative. De 50 à 70 ans de façon plus étalée.Il existe maintenant la possibilité de recourir aux implants pour reconstituer les manques de façon efficace et définitive. On prélève les implants dans la nuque ( la zone qui n’est pas sensible aux hormones mâles)
Deuxième chose : je suis une femme. La première précaution pour éviter la chute des cheveux sera une bonne hygiène capillaire. La seconde, une bonne hygiène de vie. Il faut ensuite être vigilant sur les chutes qui durent malgré les précautions et ne pas hésiter à consulter un dermatologue ou un endocrinologue. En général les femmes sont à l’abri de la calvitie, mais pas de l’alopécie. Donc, vigilance tout de même. Les causes et les moments pendant lesquels les cheveux tombent sont liés aux cycles de renouvellement capillaires, aux excès de sébum, aux inter saisons: printemps/été Automne/hiver, à l’adolescence, aux grossesses ( les trois premiers mois et trois mois après l’accouchement), la fatigue, le stress, la prise de médicaments et nous en avons parlé, les dérèglements hormonaux. Enfin, l’avancée en âge fait que les cycles de renouvellement sont moins nombreux et que la chevelure devient moins dense.
Quelles solutions naturelles pour lutter contre la chute de cheveux ?
1. Choisir des produits capillaires adaptés
- Sérum anti-chute : appliquez notre sérum anti-chute spécifique sur le cuir chevelu, en massant pour stimuler la microcirculation et favoriser la pousse des cheveux.
- Shampoing anti-chute : optez pour un shampooing sans sulfate et anti-chute, formulé pour purifier le cuir chevelu et renforcer la fibre capillaire.
- Lotion chute : pour parfaire les actions de notre shampoing anti-chute, utilisez notre lotion anti-chute. Sur cheveux humides, appliquez la lotion aux racines. Puis effectuez un massage crânien cela permettra de stimuler la circulation sanguine et de renforcer le cheveux dès la racine.
2. Prenez des compléments alimentaires en cas de carence
Un apport en compléments alimentaires peut s'avérer utile dans certains cas :
- Carences avérées : suite à un bilan sanguin et sur avis médical
- Chute de cheveux importante : en complément d'un traitement local ou d'une modification des habitudes de vie
- Cheveux fragilisés ou ternes : pour une cure ponctuelle
Retrouvez une gamme 100% naturelle fabriquée en France, vous pouvez retrouver la gamme Cheveux éclatants de la marque Délicure. Ces gummies sans sucre vont stimuler la pousse des cheveux, diminuer leur casse, améliorer le volume et renforcer leur croissance. Composée de vitamine (B8,B5, B9 et B12), vitamines (E, A et D) et du zinc, une cure de 3 mois sera bénéfique pour retrouver des cheveux renforcés et une pousse activée.
Les compléments alimentaires peuvent être une aide précieuse pour améliorer la santé des cheveux, mais ils ne doivent pas se substituer à une alimentation saine et équilibrée.
Conclusion: Prévention, hygiène de vie, vigilance avec un check chez le médecin en cas de doute.