Pleins feux sur la coloration végétale : Origine, composition, préparation, avantages … On vous partage tous les bénéfices de la coloration végétale sur les cheveux !
En préambule je tiens à vous dire que nous utilisons la coloration végétale depuis de nombreuses années. En effet , Grégory, mon associé est à l’origine le coloriste vedette de Serge D'Estel Paris. Fort de toutes ses années d’expérience,c’est lui qui a fait le sourcing pour le choix des teintes. Il a élaboré une méthode simple, efficace à base de poudre végétale de grande qualité et faciles à utiliser chez soi. La coloration végétale représente un véritable outil pour colorer et soigner les cheveux. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attentes. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions.
ORIGINE
Depuis des milliers d’années, les femmes utilisent le henné pour se colorer les cheveux. Cette plante lythracée originaire d’Inde et d’Arabie est cultivée dans les pays du moyen orient et d’Afrique du Nord. Les feuilles séchées de cet arbuste sont réduites en une poudre fine que l’on retrouve ainsi vendues partout dans le monde. Outre le fait de colorer, le henné a la vertu de fortifier la fibre capillaire et de réguler la sécrétion de sébum. Les cheveux gagnent aussi en volume.
LES AVANTAGES DE LA COLORATION VÉGÉTALE
Comme son nom l’indique, la coloration végétale est une coloration faite à base de plantes Tinctoriales, de henné et pour certaines teintes foncées, de l’indigo. J’attire votre attention sur certaines colorations pour lesquelles on peut lire ‘’naturelle’’ cela ne veut pas dire végétale. Il est sous-entendu : le résultat est naturel. Donc, lisez bien les compositions avant d’acheter le produit. La coloration végétale sert à donner des reflets aux cheveux, à leur donner de la brillance. La coloration végétale couvre aussi les cheveux blancs, mais en transparence, sans placarder, en les harmonisant aux autres. On obtient un effet balayage.
AUTRE AVANTAGE
La coloration s’estompe sans effet racines. Vous serrez donc moins tributaire de l’entretien. Nous préconisons la coloration végétale en reflets. La couverture des cheveux blancs en transparence étant à notre avis un avantage : celui d’utiliser les cheveux blancs pour un effet balayage. C’est aussi le moyen d’accompagner la venue des cheveux blancs et de les intégrer dans des reflets doux et nuancés.
PETIT DÉTAIL
Vous pouvez utiliser la coloration végétale sur des cheveux qui ont été colorés
chimiquement. Il suffit d’ajuster les reflets et de ne pas en attendre le même résultat ; chacun ayant ses avantages. Il existe une autre façon de procéder pour celles qui n’aiment pas la transparence des cheveux blancs. NB cette méthode s’adresse aux teintes foncées uniquement (de 3 à 6). On applique la poudre acajou en pré pigmentation une heure en moyenne, puis l’application
de la couleur choisie une heure aussi. Autre utilisation avec l’indigo, elle s’utilise en mélange avec une teinte choisie pour couvrir les cheveux blancs et foncer les cheveux. C’est évidement efficace pour couvrir les cheveux blancs et c’est un choix respectable mais le résultat est pour moi trop placardé. Il fait penser à celui d’une coloration chimique. On perd donc tout l’intérêt de l’effet naturel. Je salue néanmoins l’implication et la patience de celles qui utilisent cette méthode.
Quelle que soit la façon dont vous utilisez la coloration végétale, plusieurs choix s’offrent à vous. Les teintes proposées sont missives entre elles. Vous pouvez personnaliser votre couleur : acajou, cuivré, châtain foncé, châtain clair et blond doré. Nous proposons une base neutre à utiliser en mélange pour atténuer les reflets de certaines nuances.
Serge d'Estel