On oublie généralement la différence entre la nature et le type de cheveux. Pourtant, ils ont des critères différents. Après avoir lu cet article, le cheveu n'aura plus de secret pour vous !
LES CHEVEUX SECS
Le problème des cheveux secs vient très souvent de cheveux bouclés, frisés ou crépus. On dit que du fait de leurs spirales plus ou moins serrées ,ils sont moins alimentés que les cheveux lisses. Le problème peut venir aussi de cheveux chimiquement traités : colorations , balayages , lissages ….. Enfin , de changements hormonaux ou d’un environnement différent (voyage dans un pays chaud et humide , ou froid et sec). Il faut hydrater et nourrir pour fixer l’hydratation / sceller l’hydratation en distinguant bien le soin apporté aux racines et celui des longueurs et des pointes. Ce ne sont pas les mêmes besoins; shampoing pour les racines, masques nourrissants pour les longueurs et les pointes.
LES CHEVEUX TERNES
Les cheveux ternes sont souvent des cheveux secs, sensibilisés chimiquement. Après les permanentes et les lissages on a noté des carences en soufre. Il faut nourrir avec des huiles végétales et minéraliser avec des lotions et des vitamines. Les huiles sèches (son de riz, soja, jojoba) permettent de retrouver la brillance. Enfin, rinçage à l’eau froide avec quelques gouttes de citron dans la dernière eau de rinçage.
LES CHEVEUX ABÎMÉS
La transition capillaire est la réponse aux cheveux abimés. En effet, se débarrasser des produits chimiques, agressifs, des utilisations trop fréquentes pour passer à la coloration végétale, aux shampoings sans sulfates , peut déjà arranger les choses. Les résultats sont rapidement visibles et encourageants. Les beures végétaux, les huiles végétales, les actifs de soins naturels font aussi la part belle à la reconstruction des chevelures abîmées. Les autres causes peuvent être : traitement médical, cause hormonale, stress, pollution. Ils peuvent bénéficier des mêmes soins.
L’arme fatale pour donner du volume et de la consistance aux cheveux fins : les argiles. Véritables mémoires de la terre , les argiles vous restituent tous les bienfaits concentrés dans les terrains desquels elles ont été extraites. On peut y ajouter les hennés qui en bonus colorent, le rhassoul, le shikakaï la poudre d’orties piquantes, la poudre de banane … la liste des poudres magiques n’est pas exhaustive. Le conseil de Serge d’Estel : Rincez les cheveux à l’eau fraiche en y ajoutant un peu de citron. Tonus assuré !
LES CHEVEUX ÉPAIS
Gérez le volume ! C’est quelques fois compliqué. Moi, avec mes trois cheveux, je n’ai pas ce problème. Il faut dire que ça peut vite devenir envahissant à gérer. Les solutions viennent aussi du fait de nourrir et d’hydrater. La chose, c’est qu’il ne faut pas alourdir. Les cheveux épais et lourds deviennent vite difficiles à coiffe. Méfiance, il vaut mieux mettre les produits progressivement pour éviter les surcharges. On a tendance à agir en appliquant beaucoup de produits sur les cheveux épais en pensant qu’ils vont tout absorber. Il vaut mieux mettre le soin avec parcimonie pour le rendre efficace.
Autre point important: les séchages. Ils peuvent être déterminants pour placer et contrôler le volume. Un séchage naturel étant évidemment à privilégier.
LES CHEVEUX GRAS
Dans les grandes villes nous sommes nombreux à avoir les cheveux gras. La pollution , l’activité , le stress ,les changements hormonaux …. Les cheveux gras ne sont pas faciles à supporter parce qu’ils ont l’inconvénient de plaquer les cheveux et de donner l’impression de cheveux sales. Le sébum est là pour nourrir le cuir chevelu et lubrifier le cheveux . Donc , le renforcer , le nourrir et le faire briller. En quantité normale, tout va bien. En excès, le risque est que le bulbe soit entouré de sébum et qu’il perde de sa dimension.
Il faut donc agir pour équilibrer. Agir en douceur, avec une routine qui permette d’espacer au fur et à mesure la fréquence des shampoings. La fréquence idéale au final étant de une à deux fois par semaine.