Vos questions, nos réponses ! Nous avons sélectionné des témoignages sur auxquels Serge d'Estel a répondu avec plaisir. N'hésitez pas à nous questionner à votre tour !
Julie : « Est ce que le cheveu peut changer de nature ? »
Serge : Le cheveu peut changer de nature. Les raisons sont diverses. La plus significative est le changement hormonal. En effet, à la puberté, il n’est pas rare de voir des modifications importantes : des cheveux frisés qui deviennent raides, raides deviennent frisés. Au cour de l’existence, les cheveux deviennent gras, les couleurs naturelles peuvent foncer éclaircir… Pendant les périodes de grossesse : les trois premiers mois avec des cheveux ternes, des chutes … ensuite et jusqu’à l’accouchement un équilibre parfait qui donne de beaux cheveux, plus épais, brillants : le rêve !!! Il y a aussi le phénomène de l’âge avec un renouvellement mois rapide et moins important du nombre des cheveux : perte de volume et de densité. On note d’ailleurs les changements nets chez les hommes avec les hormones mâles qui engendrent la calvitie. J’ai dressé un tableau un peu sombre sur la nature des cheveux. Il faut dire aussi que nous avons des produits de soins pour anticiper et pour répondre à ces changements pour vous garder de beaux cheveux .
Cassandra : « Est-il possible d’avoir une double nature de cheveux ? »
Serge : Les cheveux sont implantés en deux parties : Le dessus de la tête jusqu’au vertex qui est sensible aux hormones mâles. Dans cette zone les cheveux sont souvent plus fins , plus ternes, ils bouclent moins. Les côtés et la nuque qui eux ne sont pas sensibles et gardent leur épaisseur, leur souplesse. Cette zone de la nuque et des côtés ( couronne ) est appelée zone éternelle . C’est dans cette partie que sont prélevés les cheveux pour les implants capillaires. Voilà pourquoi malgré tous les efforts on a certaines fois du mal à avoir un aspect régulier pour le coiffage naturel des cheveux. Les produits de soin et les accessoires sont très utiles pour pallier au manque de régularité.
Frédéric : « J’ai un cuir chevelu sec avec parfois des pellicules sèches. Est-ce qu’une coloration végétale ne risque pas d’assécher mon cuir chevelu ? »
Serge : En cas de cuir chevelu sec, l’astuce pour équilibrer le côté astringent des colorations végétales est de mettre quelques gouttes d’huile végétale dans la préparation avant l’application. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile la veille pour préparer et protéger le cuir chevelu. L’astuce vaut aussi pour les colorations chimiques qui, du coup, serons moins agressives. Vous pouvez aussi utiliser le principe uniquement sur les longueurs si votre cuir chevelu est gras. Première application sans huile, allongement avec huile.
Sami : « Avec l’apparition des cheveux blancs est ce que le cuir chevelu devient plus sensible ? »
Serge : Normalement l’apparition de cheveux blancs ne rend pas le cuir chevelu plus sensible. En revanche, les cheveux sont souvent plus secs et quelquefois plus gros en diamètre. Le phénomène des cheveux blancs (canitie) qui est en général un phénomène mal expliqué. Il est classé dans les maladies des cheveux. Pourtant ceux-ci sont souvent très beaux et ils persistent. La raréfaction des mélanocytes en est en cause, évidement, mais cette dégradation n’altère en rien la qualité des cheveux.
Petit détail : pour garder des cheveux blancs éclatants, utilisez des shampoings déjaunissants (bleus)
Sara : « Un gommage capillaire est-il indispensable pour conserver un cuir chevelu sain ? »
Serge : Pour ma part, je pense que les gommages du cuir chevelu ne sont pas indispensables pour conserver un cuir chevelu sain. Il y a au contraire un côté abrasif qui peut dégrader le film hydrolipidique. Si vous utilisez un gommage du cuir chevelu, prenez un grain très fin et ne frottez pas. Massez légèrement juste pour décoller les impuretés.
Karima : « Est-ce que les shampoings solides sont plus irritants pour le cuir chevelu que les shampoings liquides ? »
Serge : Ce qui est en cause dans le côté irritant de certains shampoings , ce sont les tensioactifs. En effet certains d’entre eux sont détergents et donc agressifs. En évitant les sulfates on à déjà un gros progrès. Maintenant les shampoings solides comme les liquides ont aussi dans leurs formules des actifs qui permettent d’améliorer la qualité du lavage : les huile végétales, les argiles, les actifs végétaux, les beurres végétaux etc. Il faut tenir compte de tous ces paramètres pour juger de la qualité d’un shampoing, qu’il soit solide ou liquide.
Virginie : « Peut-on utiliser les soins lavants nourrissants et réparateurs avant une coloration végétale (à la place du soin lavant détoxifiant & volumateur)? »
Serge : Oui, on peut tout à fait utiliser les soins lavants nourrissants avant une coloration végétale. Les soins lavants nourrissants sont formulés à base d’argile blanche. L’argile blanche a elle aussi des vertus detox. L’ensemble de la formule des soins lavants nourrissants est faite pour répondre aux problèmes des cheveux secs, sensibilisés, cassants. Le soin lavant purifiant detox est formulé pour les cuirs chevelus gras, les pellicules, la chute de cheveux. Les deux formules sont efficaces pour préparer le cuir chevelu avant l’application de la coloration végétale.