Nous avons sélectionné vos questions auxquels j'ai répondu avec plaisir. N'hésitez pas à nous questionner à votre tour !
S’attacher les cheveux trop souvent les abiment ?
Vrai. Enfin presque. Il faut qu’ils ne soient pas attachés trop serrés et qu’ils soient détachés régulièrement pour laisser le cuir chevelu respirer. Il ne faut pas bloquer la circulation. Pour l’action mécanique, il ne faut pas utiliser d’élastiques sans protection pour éviter les cassures.
Petit conseil : après les avoir détachés, n’hésitez pas à faire un petit massage circulaire pour activer la circulation sanguine.
S’attacher les cheveux la nuit, les fragilisent ?
Faux. Il n’y a pas de contrindication s’attacher les cheveux la nuit ou le jour. Le principe est le même. Une attache douce, avec un petit massage au moment de les libérer. Il faut savoir que pour les cheveux longs, frisés, crépus, il vaut mieux les attacher, pour éviter les frottements qui risquent de les fragiliser. Choisissez bien les moyens pour l’attache. Choisir un oreiller en soie peut également aider à protéger vos cheveux pendant la nuit. Nous vous conseillons ceux de la marque Emily's Pillow.
Les soins naturels sont aussi efficaces que les soins synthétiques pour réparer les cheveux abimés?
Vrai. La différence peut être dans la spontanéité du résultat. Les soins à base de silicones et autres actifs synthétiques donnent des résultats quasi instantanés. Seulement il sont souvent occlusifs et problématiques pour l’environnement. Quelquefois d’ailleurs aussi pour la santé. Les produits naturels offrent des résultats moins spectaculaires, mais à plus long terme. De plus ils permettent une utilisation sans risque pour la santé et la planète. Je comprends que l’on opte certaines fois pour le synthétique aussi pour une question de prix et de temps a consacrer aux soins. L’idée étant d’essayer de s’habituer progressivement à faire que si la demande du naturel augmente, les prix seront plus bas et les offres plus intéressantes.
Couper les cheveux peut les réparer et les rendre plus forts ?
Faux. Couper les cheveux n’a pas d’action sur la santé des cheveux. Le cheveux, passé 3cm est une nature morte. Nous l’avons dit et nous le redirons. En revanche, l’action est visible d’un point de vue esthétique. Sur une chevelure longue, par exemple, couper les pointes, permet de les structurer. Un ensemble de pointes structurées donne une allure beaucoup plus jolie à l’ensemble de la chevelure. In ne s’agit encore que d’aspect esthétique. Pas de soins pour une alopécie, ou un début de calvitie avec la coupe (malheureusement).
Laisser poser les soins capillaires toute la nuit, les rend plus efficaces ?
Vrai, mais il faut être plus précis. On dit laissez poser la nuit, la veille du shampoing, pour des raisons pratiques. On a tout son temps pendant le sommeil. Pour des cheveux frisés, crépus, épais c’est l’idéal. Pour des cheveux qui ont besoin de soins plus light, il vaut mieux faire le soin le matin, en le laissant poser moins longtemps pour ne pas alourdir. Sachez qu’un soin efficace est un soin qui a une bonne composition.
J’ai les cheveux abimés après ma grossesse, est-ce normal ?
Oui, Pendant la grossesse, il y a un équilibre hormonal au top. Les trois premiers mois le corps vit l’état comme un dérèglement. Il y a souvent des chutes de cheveux, des pellicules, un teint un peu brouillé. Les six mois qui suivent, tout rentre dans l’ordre, les cheveux sont en pleine santé. Après l’accouchement, le fait de revenir à sa nature originelle est vécu encore comme un dérèglement. Il faut attendre quelquefois un an pour que tout rentre dans l’ordre, ou refaire un bébé. Quoi qu’il en soit, nous avons tous les produits pour vous aider à passer les caps.
Serge d'Estel